Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mai 2011 3 04 /05 /mai /2011 11:11

 

Mes Frères, vous avez tous reçus par mail le courrier ci dessous signé par l'EX GMP AGM PT himself. Enfin, pas tous, car certains de nos frères sont toujours persona non grata sur les listes de diffusion de la Province de la Réunion.... Il faut tout d'abord souligner que PT a enlevé de ses titres Grand Maître Provincial en gardant "seulement" Assistant Grand Maître. Enfin, si même lui commence à ne plus se reconnaître, où va t'on ? Pour notre part, nous n'avons pas pu nous empêcher de commenter ce courrier qu'il faudra encadrer comme cas d'école de duplicité dans nos loges quand toute cette affaire sera enfin terminée. Au moins sur ce point, nous sommes d'accord avec lui qu'il faut en terminer et vite, très vite....



 

Très Respectable et Bien Aimé Frère, Mon cher Jean-Claude,

Les évènements  qui s'enchaînent ces derniers temps, me conduisent à te faire part de ma position.

Non, vous ne rêvez pas, l'EX AGM GMP prend position....

 Un certain nombre de dignitaires , Assistants Grand Maîtres, Grands Maîtres Provinciaux, Grands Inspecteurs ont décidé de se placer pour certains,  sous l'autorité de l'administrateur judiciaire, pour d'autres, sous ta seule autorité ordinale, ce qui dans les deux cas, ne repose sur aucune règle qui régit note obédience qui il est vrai n'a jamais connu un tel état de fait...

Quand il parle de dignitaires, il parle de qui et de quoi ? du Soviet Suprême ? -  Dignitaire : "c'est une personne qui a reçu une charge, une fonction ou un titre qui lui confère le respect ou la considération ainsi qu'un rang d'importance dans la société, que ce soit à travers l'État, l'Église ou l'armée". Parler de respect ou de considération en ce qui concerne l'EX GMP AGM, c'est parler de couleurs à une aveugle. Enfin, on sait maintenant que dignitaire s'arrête à Grand Inspecteur et en dessous c'est quoi ? La plèbe ????? Dire qu'il y a eu la Révolution en 1789 et la l'abolition de l'esclavage en 1848 pour que 160 and après certains estiment être plus égaux que d'autres comme le disait notre Coluche...

 

La posture témoigne cependant d'un grand désarroi devant une situation qui n'a cessé de se détériorer  et qui nous conduit à devoir faire face à l'exaspération grandissante des frères, se traduisant quotidiennement par des actes d'incivilité, voire de refus de toute forme de hiérarchie.

 

Là il ne sait pas du tout de quoi il parle. Le désarroi, c'est une errance intellectuelle; et bien désolé de le contredire mais nous savons parfaitement ce que nous voulons : modifier nos règlements pour plus qu'aucune tyrannie ne puisse s'exercer dans notre GLNF. Et quand il parle d'incivilité, c'est l'hôpital qui se moque de la charité. Il faut quand même rapporter ses propos en réunion des VM le samedi 23 avril dernier : "Y'en qui partiront, c'est pas grave, on tirera la chasse d'eau ensuite .... Alors incivilité ou cri du coeur ..... Et le pompon, c'est la hiérarchie; rendez vous compte mes frères que notre EX GMP AGM ne peut imaginer rien d'autre que la hiérarchie pour justifier sa position (Vous devez m'obéir car PARIS m'a nommé chef). Le respect ou la considération portés par ses frères, cela lui échappe complètement... C'est atterrant.

 

Il convient par conséquent de prendre acte de la nécessité de trouver rapidement une issue à la crise.

 

Il lui aura fallu 16 mois pour comprendre qu'il fallait trouver une issue à la crise. On a connu plus réactif ...

 A cet égard, nous avons tous pris bonne note de l'intention du Grand Maître, de remettre son mandat au Souverain Grand Comité du 27 juin 2011.

 Nous n'allons pas revenir là dessus. FS dans sa dernière lettre aux TRF, RF et VM a bien dévoilé sa stratégie : le 27 juin il remet sont mandat; il souhaite de bonnes vacances à tout le monde et le SGC se réunit en septembre .... Là il désigne un candidat à la Grande Maîtrise (nous parions que FS va se représenter) et en décembre, tenue de Grande Loge pour ratifier le choix du SGC. Si c'est un candidat de la mouvance FS, il va se faire blackbouler; c'est une évidence. En mars 2010,  nouvelle réunion du SGC. désignation d'un nouveau candidat (là, il aura compris la leçon) et en juin 2012, ratification par la Grande Loge du candidat et statutairement, il est installé en décembre 2012. Nous vous le disons, il aura bien fait 5 ans !!!!

 Le temps n'est plus à rechercher les responsabilités, mais  bien à tenter de rassembler, afin de sauvegarder, si c'est encore possible, l'unité de notre institution.

 A mots couverts, l'EX GMP AGM parle bien de scission et surtout pas de recherche de responsables  de la situation actuelle. Comme en Afrique du Sud, on va nommer une commission de réconciliation et tout le monde s'embrassera sur la bouche. Tout plutôt que de perdre mon joli tablier doré chèrement acquis....

 Pour ce faire, il conviendrait de régler dans le cadre d'une concertation avec les différents protagonistes, toutes les questions qui divisent afin de lever définitivement les ambigüités, et malentendus et de retrouver ainsi les voies du«vivre ensemble» de tous les rites qui faisaient et qui font l'originalité et la force de notre obédience.

 

Là cela devient de l'autisme. Il n'y a pas d'ambiguité et ni de malentendus. Il y a rejet définitif de cette clique qui s'est arrogée par des modifications successives du règlement un pouvoir exorbitant leur permettant de prononcer des suspensions en fonction de leur humeur et d'une règle, de capter le trésor des loges sous prétexte de le protéger et autres lettes de cachet du même acabit.

 De même, dans un climat apaisé, une réforme de nos statuts devra être menée à son terme, afin d'assurer une meilleure représentativité des ateliers à tous les échelons  de notre organisation et de garantir que: « plus jamais ça».

 Allez on le répéter une nouvelle fois : la hiérarchie de l'obédience devra être demain être l'expression des membres de l'association. Cette expression sera portée par les VM et les SURVEILLANTS DES LOGES (voir le règlement de 1986 pour de plus amples informations). Donc arrêtons avec cette histoire de meilleure représentativité qui est la fumée pour continuer dans la voie actuelle.

 Certains ont cru pouvoir profiter de la situation en agitant les extrêmes afin de nourrir des ambitions personnelles ou préserver des intérêts qui n'ont pas lieu d'être alors que le devenir même de notre maison est en jeu.

 Enfin, un élan de sincérité chez l'EX GMP AGM. Dans toute les réunions, il a agité les extrêmes du  chiffon rouge du complot du Grand Orient qui veut faire main basse sur la GLNF avec l'aide de certains frères. Quand il parle d'ambitions personnelles et de préserver des intérêts, chapeau bas de parler de soi avant autant de franchise.... Bon, il aurait pu mettre la phrase au singulier au lieu de parler de lui au pluriel: cela fait un peu pompeux....

Dans le respect de nos institutions et de nos règles de base, tu as bien voulu entendre la demande unanime des dignitaires qui s'étaient réunis le 15 avril 2011 et dont je faisais partie. Nous  avons  souhaité    qu'au-delà    des  factions,  tu  prennes,  compte  tenu  de  l'autorité  morale  que  nous  te reconnaissons, des initiatives en ta qualité de Député Grand Maître faisant alors fonction, afin de tenter en laissant de  côté  toutes  considérations  politiques,  administratives  et  judiciaires,  de  rassembler    sur  la  base  de  nos fondamentaux maçonniques, les Frères qui se sont un temps égarés.

On croit rêver : les frères se sont égarés. On est en pleine surévaluation du moi comme disent les psychiatres. Ils ont dévoyé les règlements, dévoyé les fondements de la FM et ils sont persuadés de détenir la vérité !!!!!!  

 Tu as bien voulu accepter cette mission.Je tenais à te préciser par la présente, que je soutiendrai activement, dans le cadre ainsi fixé, toute initiative en vue de ramener les F.F sur la voie  de la raison et de l'intérêt commun, dès lors qu'elle s'inscrit dans une logique de paix. Nous le devons à nos Frères, au monde maçonnique qui nous regarde, à l'Histoire ...

 L'EX GMP AGM qui se pose en rassembleur, on aura tout vu. On prête à Edgar FAURE la phrase suivante :' CE N'EST PAS LA GIROUETTE QUI TOURNE, C'EST LE VENT'.  Mon Dieu, que cette phrase est criarde de vérité pour cet EX GMP AGM qui a soutenu FS depuis 16 mois et qui maintenant tourne casaque pour garder son Tablier. Les bonnes moeurs nous empêchent d'écrire nos sentiments devant cette lâcheté.

 Je te prie de croire, Très Respectable et Bien Aimé Frère, mon cher Jean-Claude, à l'expression de mes sentiments les plus fraternels.

 

Philippe TARDIVEL

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Veilleur
commenter cet article

commentaires

enfantsdelaveuve 05/05/2011 19:24


Tournons la page !

2. : La rémunération de Maître Legrand est fixée par le tribunal. Réponse de Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour aujourd'hui à 16h08
Certes, mais sa rémunération mensuelle est de combien ? Ca doit être d’autant plus facile à savoir que ces prestations sont tarifées.
« En l’absence de définition légale de l’administrateur ad hoc, on peut définir ce personnage comme suit : personne physique ou morale, désignée par un magistrat, qui se substitue aux représentants
légaux, pour exercer aux noms et lieu du mineur qu’il représente, ses droits. »
Nous ne sommes pas mineurs mais nous sommes sous tutelles.
L’A.A.H a donc une mission précise et un délai imparti. Elle reçoit des indemnités fixées par le tribunal.
Habituellement l’expert ne reçoit pas de salaire mensuel. Ce serait trop facile de faire trainer pour s’enrichir honteusement !
Si sa rémunération est de 82000 € /mois, cela doit correspondre à un travail d’équipe puisque ça ne peut pas être un salaire individuel.
Qui compose son équipe ? Où en est sa mission ? Quels sont les obstacles qu’elle rencontre ?
Le tuteur a un devoir régulier d’information, de rendez-vous périodiques avec la personne sous tutelles.
Madame Legrand a un DEVOIR d’information des membres de l’association, du plus grand au plus petit, sans sélectivité. Tous les membres sont égaux. Il n’y a aucune raison qu’elle informe quelques
uns au détriment des autres. Si cela existe, pourquoi le fait-elle, de quel droit, au profit de qui.
Nous ne sommes pas sans droit.
Nous tous, membres de l’Association GLNF (nous, toi, moi) sommes en droit de savoir quelle est sa mission, nous sommes en droit de la dénoncer si elle n’effectue pas son travail ou si elle ne
respecte pas les délais ou si nous sommes victimes d’abus de sa part (si, si ça arrive fréquemment des abus de pouvoir des tuteurs, il y en a même eu qui ont été condamnés au pénal…).
Que se passe-t-il lorsqu’il y a collusion entre le tuteur et le parent condamné ? Il y a sans attendre la suspension du tuteur !!!

Le silence de Maître Legrand, son absence de communication participent à notre défiance légitime. Malgré de nombreux rappels, elle continue à faire la sourde oreille.
Cela participe à la création d’états de tension tels qu’ils peuvent, à tout moment, dégénérer jusqu’à la violence, ce qui serait subito presto la certitude de l’échec de sa mission et conduirait à
son remplacement pour carence.
Tout le monde le sait et c’est ce que nous voulons éviter alors, qu’à mon avis, d’autres le cherche activement, en particulier F.S. qui pourrait alors judiciariser la situation, se poser en victime
et demander des dommages et intérêts exorbitants. Je suis bien sûr que c’est la stratégie de ses conseils.
La seule solution actuelle est de dénoncer la situation auprès du Magistrat chargé de l’application de la décision de justice. Il faut demander le changement de tuteur en signalant individuellement
sa perte de confiance.
Cela peut se faire par une pétition.
Nous pouvons également demander la levée de cette tutelle et confier à des membres que nous élirions ou même à une société profane l’organisation des élections d’un conseil d’administration.
Ca ne nous couterait pas 82000€/mois et nous serions maîtres de nos échéanciers !!!
L’audit des comptes est une autre procédure qui pourra être poursuivie par le nouveau bureau.


enfantsdelaveuve 05/05/2011 14:19


La Province et les Grands Officiers Provinciaux, à quoi ça sert ?
Pour être grand officier provincial, je trouve cette question bien légitime.
Le mot province vient du latin provincia qui signifie « pays vaincus » ou pro victis qui signifie « pour les vaincus ».
Dans le fonctionnement de l'ordre, la province, selon un schéma administratif hérité de l'empire romain ne serait là que pour appliquer, sans les discuter et, les ordres venus d'en haut. En aucun
cas, cette structure ne permettrait d'écouter les paroles des frères d'en bas, le bas peuple, les prolétaires. J'ai expérimenté et subi, à de multiples reprises, ce système à sens unique qui a eu
la fâcheuse tendance, par imitation, à envahir l'espace fraternel de certaines loges...
Les réunions provinciales avaient une apparence d'ouverture, parfois même dans ses prolégomènes, le GMP, prônait la démocratie directe. Las! ça se terminait toujours par des monologues
d'autosatisfaction, ponctué par des citations de philosophes pris en otages dans le discours, et que l'on entendait presque, in petto, crier "au secours!"
Le summum fût atteint le 12 juin 2010, lors de la réunion de Mont de Marsan, durant laquelle, suspendu à son téléphone portable notre GMP A.C. recevait en ligne directe la voix de son Maître, le
fameux F.S! Beaucoup d'entre nous lui avaient exprimé leur désapprobation ferme et définitive mais l'autoroute de la communication ne va que dans un sens. E la nave va…
Aujourd'hui, je déclare solennellement que les G.O.P.sont utiles. Ils font jolis dans le décor, à l’Orient. Comme des potiches, ils embellissent le V.M. sur son trône. S’ils ne sont pas trop
coincés, ils peuvent se rendre utiles, ranger un classeur, ou, mieux encore, par une espièglerie ou un bon mot, détendre l’atmosphère. S’ils sont costauds, ils se préparent à l’entartage, ou bien
au goudron et aux plumes voire à la tonte en place publique pour collaboration active ou passive. C’est encore mieux s’ils ont « menton fuyant et œil de fouine ».
Gardons donc ces petits fusibles qui ne demandent rien en haut et sont si précieux lorsque ça barde en bas. Ce n’est pas par principe qu’ils sont légitimistes mais ils ont payés cher leur beau
tablier et ils veulent avoir le temps de l’amortir.
Les G.O.P. ne sont pas laids, ce sont des L.E.D.( Une diode électroluminescente, abrégée sous les sigles DEL ou LED, de l'anglais light-emitting diode, est un composant opto-électronique capable
d’émettre de la lumière lorsqu’il est parcouru par un courant électrique.).
Un G.O.P. ça habite en Province, Un G.O.P., ça s’allume et ça s’éteint


FIDAM9233 04/05/2011 21:02


Comme tu le dis le vent tourne la girouette aussi je tiens rappeler qu PT déteste le GO qui la blackboulé,et rit de son histoire.
Je crois qu'il est temps de le renvoyer, je souhaite qu'il soit rayé de l'ordre et de tous les maçons du monde.

FIDAM9233 333


Olivier G. 04/05/2011 16:32


Afin d’éviter tout malentendu (la Province n’est pas grande), je tiens à préciser, en démenti à ceux qui ont cru me reconnaitre, et dont j’ai reçu quelques mails, que l’intervention qui précède,
signée Olivier, faisant référence aux branches pourries (mon activité profane consistant à les supprimer sans état d’âme) n’est pas de moi mais d’un homonyme.
En effet, nul n’ignore ma démission, en 2010, aussitôt suivie d’une information aux Loges, émanant précisément de notre AGM, PT, à l’époque GMP, destinée à m’en interdire l’accès, au simple motif…
que je lui avais fait part de mon désaccord avec le soutien que la Province apportait au GM, dans un mail pourtant très sobre, dont peut témoigner notre ex GSP Didier F.
Je crois savoir que peu de démissionnaires (honorables) ont eu le privilège de faire l’objet d’une communication provinciale, d’autant que je n’appartenais déjà plus ( !) à la Province de la
Réunion, témoignage d’une réelle chaleur fraternelle rehaussée d’une pointe de charité.
Le dégoût ici exprimé par mon homonyme Olivier, partagé alors (comment ne pas le comprendre), s’est évanoui depuis. Tout est affaire d’hommes et de circonstances. M’étant éloigné un temps de la
Province, je suis très surpris des portraits que dressent actuellement les FF à l’évocation de certains OOPP, tout le contraire de ce qu’ils étaient à l’époque, exemples d’humanité et d’humilité :
Jacques (S), Luis (V), Philippe (L), Alain (F),… et j’en oublie. Notre GMP avait su rassembler quelques belles âmes. D'autres, (ser)viles déjà sont bien sûr restées les mêmes, dévouées à
elles-seules, et nul ne pourra les changer sinon la crainte de perdre leur tablier (il n’y a d’ailleurs plus très loin…).
Aussi, n’ai-je pas de qualificatif pour désigner ce que les FF appellent maintenant la bande à Fifi. Les seuls reproches que nous puissions adresser, nous les devons à nous-mêmes, pour avoir laissé
faire. Et voyant l’évolution de la situation, je dirais que la "petitesse" vient davantage des FF qui se tiennent à l’écart que de ceux qui ont pris parti, quel que soit le bord choisi.
Aussi mes FF, interrogez vos VVMM, et demandez-leur d’exprimer ouvertement et officiellement la position de la Loge (et non la leur). Nous verrons là quels sont les VVMM qui méritent de conserver
le maillet confié par vous. Et gardons-nous bien de conspuer un VM dont la Loge aurait sanctionné à la majorité une opinion différente de la nôtre. Relire l'exhortation au nouvel initié. Il suffit,
au pire, de ne plus les visiter.
Bien fraternellement, Olivier G.


Le Furet 04/05/2011 16:03


Il est ni pour, ni contre, bien au contraire !
Vous pouvez quitter l’ordre mes FF après lecture du morceau d’architecture que vient de nous pondre l’ExAGMGMP et reprendre votre souffle, car il faut reconnaître qu’il ne manque pas d’air le Fifi.
Il n’est ni de droite pour FS, ni de gauche pour JC Tardivat, il est ailleurs !
En résumé il ne sait plus vers qui tourner son anatomie, en gardant toutefois un peu de réserve sous la pédale des fois qu’un nouveau vent l’amènerait à prendre une nouvelle posture et pourquoi pas
à essayer de prendre la pole position à son tour !
Son numéro d’équilibriste serait à la limite risible si nous ne connaissions pas le personnage qui est capable de vous dire les yeux dans les yeux tout l’amour qu’il vous porte en vous poignardant
dans le même temps.
Sans le dire, mais tout en le disant, Fifi, qui déclare reconnaître l’autorité morale du JCT Ci-devant ex député GM, successivement ensuite plus rien du tout, puis de nouveau député GM d’honneur
chargé de mission, ajoute dans un double salto qu’il soutiendra toute initiative (de qui ?) en vue de ramener les FF sur la voie de la raison et de l’intérêt commun. Fermez le ban et défense de
pouffer !
A se demander mes FF si Fifi est vraiment conscient que nous sommes assez grands maintenant et que nous ne gobons plus toutes ses affabulations.


enfantsdelaveuve 04/05/2011 14:28


La refondation est impossible sans la correction, la punition, l’exclusion au risque de la récidive.
Ne soyons pas naïfs, nous n’arriverons pas à rectifier ce qui est tordu à tout jamais !
Nous l’avons déjà écrit mais on ne le redira jamais assez !
Le Mal existe, nous l’avons rencontré, et il ne se transformera pas en Bien, n’en déplaise aux plus talentueux des alchimistes !
Les indignitaires ne relèvent pas du pardon, pour la plupart, mais du goudron et des plumes.
Il ne s’agit pas de les éliminer physiquement de notre obédience associative mais de nous prévenir de leurs tourments.
Mais comment séparer le bon grain de l’ivraie par les temps qui courent et sans attendre la fin du monde ?
Je propose qu’après un juste procès on pose aux coupables un bracelet électronique qui sifflerait lorsqu’ils pénètreraient en loge afin que nuls ne les ignorent.
Il sera nécessaire d’équiper ces bracelets siffleurs de tonalité différente car les pervers narcissiques représentent chez nous un vrai pourcentage de présence.
En effet, la F.M. est un espace sociétal idéal pour les Pervers Narcissiques : Les cœurs sont offerts sur l’autel de l’amour fraternel et il n’y a que se servir. Les victimes sont encore plus
innocentes qu’ailleurs car elles imaginent vivre dans une société ayant éradiqué jusqu’au péché originel. Leur naïveté participe de leur succulence !
Résistant vis encore et défends l'Omphalos!
Ne mollis pas, ne pardonne pas, protège tes frères « les gentils » de ces définitivement tordus, car pour eux, l’espace profane, qui n’est qu’un abus de l’espace sacré, peut alors devenir l’espace
de la tromperie impunie grâce à la manipulation de la Fraternité.

Apprends à détecter tous ces vicieux sous leurs costumes de papier…
Ils se dévoilent forcément, un jour ou l’autre, car ne peuvent pas s’empêcher de jouir du mal qu’ils font aux autres.
Observe et dénonce les abjects comportements :
• Cette inutile méchanceté envers un apprenti,
• Ce frère que l’on barre, mine de rien, mais toujours avec de bons sentiments,
• Ces interventions savantes qui camouflent souvent un manque de culture,
• Ces comportements faussement déférents,
• Ces appels à l’aide qui se terminent par des abus de faiblesse,
• Etc …
Toutes ces pratiques qui ressemblent plus à un éternel bizutage qu’à une réelle fraternité.
Tout cela ponctué par le fameux : « Je ne peux pas t’en parler, tu verras plus tard ».
Motus et bouche cousue !

Protège tes frères, comme le chevalier protégeait les pèlerins.
Quant à méchants frères, narcissiques et pervers, ne leur pardonne jamais, sanctionne les toujours !


miff 04/05/2011 11:34


Un premier commentaire: la mise en page est à revoir pour une lecture sans effort du texte.
Un second, sur le fond: PT pense toujours qu'il a raison et que ce sont les frères qui se sont égarés. A aucun moment il n'aura pensé que des sanctions peuvent être légales sans être pour autant
légitimes. Ramener la Paix, oui, c'est ce que tout le monde veut, mais que PT commence par lever les suspensions, sans demander que le nom de FS et son propre nom soit remis sur les convocations,
car ce qui importe n'est pas de travailler sous l'autorité des hommes mais à la gloire du GADL'U.


olivier 04/05/2011 11:17


un minable, ce type est un minable. je ne vois rien d'autre pour le qualifier. petit bonhomme, petit esprit petit monsieur ,en somme la copie conforme de son maître le profane stif.tout ceci me
degoûte profondément.Alros oui il faudra faire la paix...mais avec ces gens la, la paix n'est pas possible. même un passage sur la colonne du nord me parait impossible:la seule solution est de
couper les branches pourries et d'ecarter définitivement tous ces parasites gonflés de leur importance.....


Présentation

  • : Le Myosotis Réunionnais
  • Le Myosotis Réunionnais
  • : Tribune pour la sauvegarde des valeurs traditionnelles de la Franc-Maçonnerie
  • Contact

Recherche