Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 septembre 2011 4 15 /09 /septembre /2011 15:35

Alors que le grand orateur, membre du tout nouveau grand conseil et par ailleurs avocat du guide annonçait urbi et orbi il y a  encore quelques jours : « J’ai rencontré au Cap un représentant de la GLUA qui n’a exprimé aucune hostilité à notre égard. Si la suspension de nos relations avec la GLUA devait être confirmée, j’en serai très surpris », le voilà donc en effet pour le moins surpris puisque lors de l’Assemblée trimestrielle de la Grande Loge Unie d’Angleterre qui s’est tenue le 14 septembre, le président du Bureau des Affaires Générales a confirmé la suspension des relations avec la Grande Loge Nationale Française.

En clair et pour ceux, notamment sur notre ile, qui déclarent que tout cela est faux, il faut qu’ils admettent une fois pour toutes que les membres de la GLNF ne sont plus autorisés à visiter les loges de la GLUA, et réciproquement.

 

Il faut aussi préciser que Son Altesse Royale le Duc de Kent [Grand Maître de la GLUA] aurait, selon une source bien informée proche de Londres, indiqué que l’entrevue « en tête à tête » sollicitée par Ephesse n’était pas opportune et que l’objectivité et la loyauté du Grand Chancelier (le British, pas le notre à nous !) ne sauraient être mises en cause contrairement aux allégations du guide ! Fermez le ban !!!

 

A lire le dernier FRANC-MACONNERIE MAGAZINE  vous verrez bien l’image véhiculée par notre guide alors que l’article se termine par : «  Plus tard, on dira de lui qu’il n’avait pas conscience qu’il était la risée. Car tout à une fin. Des sphères célestes du GADLU, la chute risque d’être vertigineuse et l’atterrissage fatal. »

Que sont « ils » d’ailleurs aller faire en Afrique du Sud autrement que de se ridiculiser alors qu’ils ne sont même plus reconnus par la plus grande majorité des FF de l’obédience, et des autres Grandes loges suivantes :

-GL de Belgique
- GL du Luxembourg
- GL de Suisse
- GL Unies d’Allemagne, soit :

      . Lodge of AF&AM of Germany
     · American-Canadian Grand Lodge (Germany)
     · The Grand Lodge of British Freemasons in Germany
     · Grand Lodge of the Three Globes (Germany)
     · Grand Land Lodge of Germany
- GL d'Autriche
- GL d'Italie
- GL du Danemark
- GL de la République Dominicaine
- GL de Nova Scottia (Canada)

- GL de Turquie
- GL du Massachussetts
- GL du Minnesota
- GL d'Irlande
- GL d'Ecosse
- GLUA

 

Localement enfin,  nous apprenons qu’après la grande messe annoncée pour le 1er octobre qui verra la consécration du nouveau « GMP » il sera offert un "coque-tèle" avec présence des « Dames » souhaitée.

 

M’enfin, faut bien que les sous qui ont été pris lors de la dissolution des loges soient quand même utilisés !


Informations importantes

En réponse à la proposition de Me Legrand d'une réunion « générale » le 28 septembre, nous avions répondu par un courrier exposant un certain nombre de conditions préalables à notre participation.

Ce courrier  a été établi dans une forme semblable par la quasi totalité des invités à cette réunion, démontrant une union significative des forces de l'opposition.(*)

Faisant droit à notre demande, Me Legrand vient de nous répondre en nous faisant savoir que :

- elle nous fait porter sans délai les comptes audités de l'Association, ainsi que le Grand Livre, détaillant les différentes dépenses de la GLNF, ce que nous réclamions depuis des mois. Elle nous fait connaître la situation de la trésorerie de l'Association.

- elle confirme qu'elle a bien étendu la mission du Cabinet MB-A à l’approfondissement des recherches suites aux anomalies constatées ou à relever dans différentes structures.

- elle envisage l'Assemblée Générale le 7 janvier 2012 au Palais des Congrès, à Paris.

Ceci rappelé, elle souhaite la participation de F. Stifani à cette réunion.

Bien que sa situation soit aujourd’hui illégitime, nous ne conditionnons pas son absence à notre présence à la réunion de Me Legrand du 28 septembre tout en précisant à cette dernière que notre participation ne vaut en rien une quelconque reconnaissance des fonctions que F. Stifani prétend exercer depuis sa démission. Par voie de conséquence, nous considèrerons de ce fait M. Stifani comme l’invité personnel de Me Legrand.

Au cours de cette réunion, nous demanderons, comme notre réponse à Me Legrand en faisait déjà  état, que l’ordre du jour de sa réunion soit consacré au traitement des points suivants :

1) Annulation de toutes suspensions et sanctions individuelles et collectives prononcées depuis le 4 décembre 2009, d’autant que ces sanctions ont des effets civils que Me Legrand ne peut laisser de
côté en sa qualité d'Administrateur provisoire.

2) Annulation de toutes les nominations depuis cette date par M. Stifani et ses Grands Maîtres Provinciaux.

3) Fixation de la date et de l'ordre du jour de l'assemblée à intervenir et fixation du collège électoral.

4) Départ de François Stifani

 

Me Legrand va nous faire parvenir dès que possible la liste de l'ensemble des participants.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés du développement de nos échanges avec Me Legrand.

(*) Alain Juillet, Dominique Moreau, Claude Seiler, Jean-Claude Tardivat, Serge Toffaloni.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Veilleur
commenter cet article

commentaires

Gnuti’h fidèle 16/09/2011 13:33


Mon TCF Georges,
Heureux de pouvoir tenter d’apporter quelques solutions à tes questions qui isolent de façon oppressante les VM.
Quelles sont les responsabilités des VM depuis l’AG de mars 2010 ?

Retrouver leur place, leur légitimité mais leur autorité dans l’obédience, rognées à partir de 2007
Convoquer ou accepter la convocation des MM d’une Loge dans la chambre du milieu à chaque événement extraordinaire touchant notre obédience.
Evoquer les problèmes de la GLNF depuis la mise en minorité de son exGM démissionnaire : annulation de l’AG du 16 octobre 2010, démission de Stifani en janvier 2011, suspension de la reconnaissance
de la GLUA depuis juillet 2011.
Faire voter les MM et choisir l’orientation de la Loge par la majorité.
Porter la parole de l’atelier à l’ex.GMP qui ne représente plus que lui-même.
Veiller à laisser les apprentis et les compagnons en dehors du débat. Les protéger en continuant à leur enseigner les symboles de leur grade, à les aider à progresser dans l’Art Royal. Leurs
demander la confiance qu’ils doivent à leurs officiers.

Si comme les Loges de Joseph au saint Sépulcre, Kanissa et plus récemment à Lislet Geoffroy le vote majoritaire aboutit à la non reconnaissance de Sitani comme GM et par conséquence de Tard… comme
GMP, les choses sont simples. Tout continue, dans l’Union, dans la Fraternité en attendant un changement de la direction au sommet.

Si le vote est favorable à La Province, les FF acceptent les règles émises par des OP reconnus par la Loge. Répondent aux courriers du Grand Secrétaire, se couchent devant les suspensions indignes
de leurs FF, accourent à chaque convocation, même aux plus fantaisistes type installation de GMP version Lion’s Club.

Le VM prend acte et agît comme la majorité des MM l’ont souhaité. C’est de sa responsabilité, c’est son honneur.
Ni révolution de cour, ni passion mais le courage, la droiture, la dignité qui est dû à chaque F, rentré Libre et de bonnes mœurs.

Et si un F ne voulait pas reconnaître le mouvement majoritaire dans sa Loge ; libre à lui de se faire affilier dans un autre atelier exerçant dans le même rite que lui (les affiliations peuvent
être enregistrer en moins de vingt-quatre heures, voir le Chardon argenté).
Rien ne doit se faire dans la violence, ou en réaction à un mouvement mais dans les règles.
Très fraternellement

Gnuti’h fidèle

PS : Je comprends tes questions… Les VM de Joseph, de Kanissa et de Lislet n’ont rien fait de pire que d’agir selon les règles. Ils ont été suspendus à 8, 24 et 36 mois.
Cependant les FF de leurs ateliers leurs en sont reconnaissants et les entourent. Jamais l’assiduité n’a été aussi bonne. Et les installations de Lislet Geoffroy et Joseph au saint Sépulcre ont été
magnifiques, pleines de chaleur. Merci à tous les FF présents.


Zerbe babouk 16/09/2011 12:06


Mon BAF et très cher Georges,
Une simple réponse à ce climat nauséabond, faire circuler la parole en loge sur ceux que veulent les FF de nos ateliers.
Devons nous encore faire confiance à la gouvernance actuelle, devons nous encore la reconnaitre. Devons nous fermer les yeux sur Kanissa, Joseph... sur le règlement général. Tant qu'il ne s'agit
que de 2 loges, c'est de la psychologie canine, l'un montre les dents et l'autre baisse la queue, mais si 10 ou plus encore de loges disent : voila le règlement général, voila ce que vous faites,
vous êtes hors des clous, nous ne vous reconnaissons plus et blablabla et blablabla...ils vont bien finir par nous écouter.
Vox populi, vox Dei !
Zerbe babouk


Georges MELLOT Mat. 53493 16/09/2011 09:00


Cher zerbe babouk,
que préconise tu aux VM de faire?
se faire suspendre ? démissionner ? ou autres ? dans l'attente d'une réponse positive et constructive de ta part... de ta Solution ! à nos Malheurs ...
Georges MELLOT mat.53493


Zerbe Babouk 16/09/2011 06:00


C'est fait !
La GLUA ne reconnait plus la GLNF.
Très cher VM, combien de temps encore allons nous devoir supporter les courbettes...vous êtes les chefs de l'ordre, c'est à vous de donner le ton.
ULTREIA !

Zerbe babouk


FIDAM9233 15/09/2011 19:56


CQFD,
non c'est ce que tout un chacun doit savoir, c'est aujourd'hui le BEABA de tout FF:. de la GLNF,
ceux des autres obédiences, le savent et en ricanent !!
J'ai dit !

FIDAM9233 333


Présentation

  • : Le Myosotis Réunionnais
  • Le Myosotis Réunionnais
  • : Tribune pour la sauvegarde des valeurs traditionnelles de la Franc-Maçonnerie
  • Contact

Recherche