Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 septembre 2011 2 27 /09 /septembre /2011 07:17


 
Selon Wikipédia, le Grand Chancelier est responsable des relations extérieures et des rapports avec les Grandes Loges des autres juridictions. La Grande Loge Unie d’Angleterre a modifié sa Constitution en 2007 afin de permettre pour la première fois la nomination d’un Grand Chancelier. Très peu de juridictions ont un Grand Chancelier, le Grand Secrétaire remplissant le plus souvent ces fonctions.
La “Royal Somerset House and Inverness Lodge N°4”, en Angleterre, est un exemple peu répandu de Loge nommant un Chancelier en tant qu’officier. Lorsque la fonction apparut, au 19ème siècle, elle était quasiment similaire à celle du Chapelain. Très vite orientée vers les relations extérieures, la fonction de chancelier revient désormais traditionnellement au plus ancien membre de la Loge.
 
Que penser de cette définition, tirée de Wikipédia, appliquée à notre Fifi local, ayant désormais rang de célébrité Nationale ?
 
Emploi fictif ?
A la vitesse à laquelle La GLNF se coupe de toutes relations extérieures, notre Grand Chancelier, fidèle à la ligne de conduite établie par son (Grand) Maître, ne doit pas rester inactif. Il est malheureusement prévisible qu’à la vitesse à laquelle nous perdons la reconnaissance des Grandes Loges Régulières, la fonction de relations extérieures ne se justifiera bientôt plus…
 
Emploi honorifique ?
Certains y verront, non sans malice, l’interprétation stricte et toute symbolique de la tradition (revisitée) selon laquelle ce poste est destiné à honorer le membre actif le plus ancien ? Assurément, sur ce point, Fifi, artisan du système actuel, n’aura pas démérité.
 
Quel avenir, quelles ambitions ?
En cette fin de Règne, la fonction de Chancelier n’offre pas plus de perspectives que celle de toute autre fonction nationale. Il va donc falloir s’adapter, se recycler, se reconditionner… réjouissons-nous : Fifi saura nous étonner !

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Veilleur
commenter cet article

commentaires

Le Furet 28/09/2011 16:36


Demain jeudi 29 septembre aura lieu à Pisan la consécration de la RL Yves Trest..., et c'est sans surprise que nous voyons que notre grand chancelier fait partie des pétitionnaires, tout comme le
gland machin de fs.
Perdez 2 minutes pour lire le fichier joint au dernier brevda qui annonce cet événement et dans lequel le futur vm, s'adresse "fraternellement" à ceux "d'en face"
Attristant, attérant...pour ne pas dire plus !


Présentation

  • : Le Myosotis Réunionnais
  • Le Myosotis Réunionnais
  • : Tribune pour la sauvegarde des valeurs traditionnelles de la Franc-Maçonnerie
  • Contact

Recherche