Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mai 2011 4 26 /05 /mai /2011 08:25

Pourquoi les FF Réunionnais seraient-ils les derniers à rester divisés ?

Après les FF du Val de Loire, de la Neustrie, l'Aquitaine, Lutèce, la Polynésie, ce sont maintenant tous les FF des LL d'Asie qui se rangent derrière leur GMP. Ils soutiennent ceux qui ont su dire au GM renégat “ça suffit”. Ils montrent ainsi,s’il en été besoin, que les FF adhérents à l'acte de refondation ne sont pas des rebelles irresponsables. Avec leur plus haute autorité reconnue, leur VM, ils travaillent à sauver la GLNF qu'ils aiment.

Nous pourrions au moins, tous nous retrouver autour de l’acte de refondation. Nous rejoindrions ainsi les Provinces qui par discernement se sont émancipées des gesticulations puériles du GM démissionnaire et les six obédiences régulières européennes qui rejettent Ephesse 1er.

Pourquoi ne pouvons-nous pas faire la même chose à La Réunion ?

Parce que depuis le 16 octobre, notre zélé et laborantin GMP PffhiT a choisi la voie du déshonneur en bidonnant un ridicule 100% de oui à la gestion et aux méthodes contestées de l’Ex-GM depuis le 25 mars 2010. Parce qu’il est le dernier à avoir tenté d’organiser une tenue maçonnique à la gloire de son gourou, avec un echec retentissant s’appuyant sur les apprentis et compagnons pour faire nombre.

Parce qu’il est le dernier à croire à son autorité, pleine et entière grâce à des OP courtisans, serviles et aveugles.

Parce qu’il est le dernier à éditer des ordonnances sans légalité, brisant l’harmonie, l’immense joie et la paix régnant dans deux ateliers qui ne remplissent pas les caisses du Bunker. Grâce à la passivité de certains VM et leur incapacité à organiser le débat : entre les MM dans la chambre du milieu, ou entre FF de tous les degrés.

Mes FF, ne voyez-vous pas que depuis le début de la crise réunionaise, depuis ce 25 mars 2010, les OP ne servent plus la Province Réunion, mais les ambitions déplacées d’un homme qui croit encore naïvement pouvoir accéder au troisième étage de la honte et s’asseoir sur l’escabeau molletonné des parvenus. Il pense y parvenir dès décembre 2012 (exit son soutien pour un deuxième mandat de FS), mais allons nous vivre sur une chimère encore pendant dix-huit mois ?

Ne trouvez-vous pas que son rôle d’Iznogoud nous coûte cher ?

Je ne parle pas des billets d’avion, mais de l’ambiance qui règne depuis sur notre douce et belle archipel. Aujourd’hui il casse son ancien jouet “la Province Réunion” pour mieux acheter son trône, et assouvir ses récentes passions pour l’immobilier.

Il ambitionne de devenir le Pape des bâtisseurs. Il ne se contentera pas d’un temple unique (Pisan), mais comme les dirigeants de l’église apostolique et romaine d’une multitude de cathédrales ; apposant sa marque sur chaque portique et gravant son nom sur chaque pierre. Il rêve du retour d’un Bourbon sur le trône.

PT divise les FF réunionnais pour se maintenir, et essaye d'étouffer le mouvement de contestation en fermant deux ateliers. Mais dans les autres LL, les FF se déchirent. Certains préfèrent trahir la confiance de leur jumeau pour des postes, pour une carrière. Mes FF, n'abandonnez pas vos FF exclus, ils ont besoin de votre soutien comme tous les GMP portés par toutes les LL de leur Province respectives.

Quel réel et immense pouvoir possède notre ex-GMP PffhiT ?

Physiquement aucun sauf pour ceux ayant avec lui des intérêts profanes. Maçonniquement cependant mes FF, il peut compter sur des OP corrompus qui rédigent et apposent leur signature au bout de ces pseudo- ordonnances scélérates. Il emploie des hommes derrière les tabliers qui n’hésitent plus à broyer d’autres hommes. PffhiT n’est pas le seul bras armé contre les contestataires. Alors, sachez aussi reconnaître ces collaborateurs qui ont renoncé sans aucune dignité à leur engagement d’aimer tous leurs FF.

Mes Frères soyons nombreux a démontrer notre soutien à notre idéal maçonnique  en étant présent samedi a 18h au temple de St Pierre pour la prochaine tenue régulière de la RL Kanissa 



PS :En s’approche de la fin juin, ultimatum administratif imposé par les financiers de Pisan, nous pouvons deviner les conséquences de dix-huit mois de combats, d’hypocrisies, de petites manœuvres indignes, d’articles calomnieux dans la presse nationale. Nous allons compter dans chaque atelier deux à cinq démissions. Elles ne viendront pas des contestataires qui veulent sauver leur cinq, dix, quinze ou vingt années de travail maçonnique régulière, mais les 30 à 50% des FF qui n’occupent les colonnes qu’à une ou trois tenues par an. Ceux que la Province aime a vouloir compter parmi les légalistes alors qu’ils ne participent à aucuns travaux depuis des années, obligeant certains MM à exercer dans trois ou quatre LL en même temps.

J’en appelle d’ailleurs aux VM et aux trésoriers pour qu’ils servent avec cohérence les intérêts de la GLNF et son “pactole”. Nos officiers appliquent ils à tous les FF de la Province, qui n’ont pas payé leurs cotisations la même sanction que celle promise aux membres des LL 425 et 1011 s’ils ne régularisent pas avant la fin de l’année maçonnique. Tout Frère à le droit à deux années avant que de recevoir une sommation à payer (voir règlement stiffanesque)

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Veilleur
commenter cet article

commentaires

courtois 29/05/2011 16:53


LETTRE D UN FRERE

Mes frères, vous vous demandez ce que signifie la Franc-Maçonnerie que nous vivons à la Grande Loge Nationale Française.
Si vous avez une mère et si vous l’honorez, c’est avec votre cœur de fils que vous comprendrez mes propres sentiments.
J’ai repris la forme d’un texte pour y apposer ce fond qui réchauffe mon âme et duquel je tiens à vous faire part. C’est mon cœur qui parle et ces quelques lignes vont vous tracer ce que je
ressens.

Bon alors… Que signifie la Franc-Maçonnerie ?

La maçonnerie, c’est ce cheminement initiatique, cette tradition ancestrale qui m’a été transmise par les anciens afin que je la transmette à mon tour. Ceux qui me connaissent savent qu’il reste
encore du travail sur ma pierre mais je tâche de respecter du mieux que je peux les rituels que je pratique. Avec mon cœur.

Venez dans notre atelier de La Marque et puis dans celui des Nautoniers de l’Arche. Bien avant vous aurez visité ma Loge Mère, cette Loge bleue, lieu de mon initiation. Mais surtout, visitez les
autres car c’est par eux que l’on s’enrichit. Observez les symboles, asseyez vous dans les Temples consacrés. Regardez les frères avec les décors de leur rite.

Réjouissez-vous de tant de beauté.

Mais si la Franc-Maçonnerie n’était que belle, mon amour pour elle ne serait pas si grand. Elle est encore mieux. Intelligente et cultivée.
La clarté de sa pensée, la finesse de son esprit vous sont déjà connus. Des idées venues de la Franc-Maçonnerie ont influencées l’humanité toute entière. Savez-vous que nous sommes de part le
monde, que dans notre tradition se mèlent les différentes origines de la réflexion humaine. D’Esope à Confucius, de la première reine d’Egypte aux empereurs chrétiens.
Tout a contribué à sa formation.

Et vous mes frères, qui êtes aussi une créature de Dieu, ne voyez vous pas qu’en maçonnerie, vous êtes dans un monde connu ? Votre connaissance est la sienne. Et tous ces symboles comme les
calvaires aux croisées des chemins sont comme des témoins de pierre d’une foi vivante.

Notre Franc-Maçonnerie a vu naître des hommes, fidèles, sincères et plein d’amour. Ces trois vertus sont le vrai trésor laissé par nos ancètres. Quel honneur pour notre Franc-Maçonnerie.

Vous comprenez maintenant pourquoi mes frères, j’aime et je vénère la Franc-Maçonnerie comme une mère. Pourquoi si riche de tout ce qu’elle me donne, je désire transmettre cet héritage.
Ne croyez pas que cet Amour que j’ai au cœur soit aveugle mais devant vous, je ne dirais pas les défauts de la Franc-Maçonnerie. Car vous savez bien qu’un fils ne gagne rien à critiquer sa mère.
C’est en grandissant lui-même qu’il la fait grandir.

Si je veux la Franc-Maçonnerie meilleure et plus saine, que je devienne moi-même meilleur et plus sain.

La Franc-Maçonnerie, mes frères a tant de qualités que je ne saurais vous priver de son chemin, si vous savez découvrir son enseignement et ses vertus par vous-même, vous l’aimerez aussi.

Je partagerais avec vous ses bontés et loin de m’appauvrir de ce don, je m’enrichirai de cette tendresse nouvelle que vous lui porterez.

Mais ne l’abimez pas, mes frères, la Franc-Maçonnerie, cette veuve, ma chère Mère.

Ne la blâmez pas, ne la pervertissez pas, ne la démolissez pas car je suis là, moi son fils, prêt à la défendre.


FIDAM9233 27/05/2011 20:20


Bravo mon Frère le veilleur et vous aussi mes FF,
vous commencer à oser écrire ce que nous avons dit dès le début, c'est le profane a l'intérieur des LL, ce sont les métaux dans nos ateliers qui sont le fléaux et qui vont faire tomber la GLNF et
notre province, le temps est proche,

et comme disent les évangélistes Jésus reviens bientot !!!

J'ai dit.

Fidan9233 333


Le Furet 27/05/2011 07:50


En définitive, ceux que l'on prenaient pour des vrais et grands FM ne sont en réalité que des individus qui ne s'étaient jamais réalisés dans leurs vies profanes. Maintenant, avec leurs décors et
titres ronflants, ils sont persuadés d'être reconnus et considérés comme des "Grands". Bonjour en particulier à Jacques, François, Philippe, Didier et Jean Marc et tutti quanti


yunus 26/05/2011 14:09


Egun on et Bravo Bourbon! L'Euskadi vous regarde et les étoiles de l'Orient aussi, à l'O. de Bangkok ou de HCM! De l'Orient à l'Occident on entend monter le chant des partisans!


Présentation

  • : Le Myosotis Réunionnais
  • Le Myosotis Réunionnais
  • : Tribune pour la sauvegarde des valeurs traditionnelles de la Franc-Maçonnerie
  • Contact

Recherche