Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 avril 2011 1 18 /04 /avril /2011 15:23

Une interview de FS parue dans Nice Matin le 16 avril nous confirme qu’Ephesse (FS en phonétique) n’a toujours pas jeté l’éponge contrairement à ceux qui auraient pu interpréter comme tel son dernier courrier du 13 avril.

A ses yeux, tant qu’il ne sera pas désavoué par le Souverain Grand Comité, à qui il envisage de remettre son mandat le 27 juin, il restera le GM jusqu’au terme de son mandat en 2012.

Et comme le SGC est composé de membres nommés par lui et ses prédécesseurs vous pensez bien que les petits camarades de cette association d’affidés qui ont pour mot d’ordre « Touchez pas à mon despote » n’envisagent certainement pas d’accepter la énième vraie fausse démission de leur guide spirituel.

Et donc tranquillement Ephesse pouvant être redésigné comme candidat GM par le SGC pourra faire durer ad vitam aeternam l’élection du GM alors que la ratification ne sera pas donnée par l’assemblée de grande Loge.

Alors mes FF, conscients de cette réalité, et sauf à constater que FS est juste un peu moins flamboyant que par le passé, et encore, il faut admettre qu’il usurpe toujours sa fonction et que seule une Assemblée Générale Extraordinaire permettra, sans attendre les « réformettes » promises, de modifier les statuts et règlements et de déboulonner de son socle le guide qui déclare tranquillement dans l’article de Nice Matin que si 20.000 FF envisageaient de quitter l’obédience dans le cas de défaite judiciaire ils n’avaient qu’à emprunter une autre voie (que la sienne !!! en laissant bien entendu le patrimoine en grande partie financé avec l’argent des cotisations)

Ici, en tous les cas dans notre petite province tranquille le silence est assourdissant. On continue à donner lecture en loge des ordonnances et autres « Edits » de l’Exgmpagm, par lesquelles il renomme un OP ex-démissionnaire, il fait part de sa volonté d’apaisement pour autant que son nom et ses hautes fonctions, ainsi que celles de son despote apparaissent de nouveau sur les convocations. Le plus drôle de l’histoire est que la dernière convocation de la RL Kanissa, toujours dépourvue de ces mentions a tout de même été distribuée par la Province,  pas plus tard que hier. Comme quoi ils finissent par admettre que l’Ephesse n’est plus.

Pour terminer nous vous rappelons qu’il ne faut toujours pas payer les cotisations malgré les relances faites par le biais de nos trésoriers et se rendre sur le site : http://www.ultreia-reunion.com/ afin d’y signer l’ACTE FONDATEUR.


Réflexion du Jour

Assistance Fraternelle

Mon parrain est un merveilleux maçon : altruiste, généreux, œuvrant sans répit à soulager la peine et la misère qui l’entourent, de près comme de loin. Un vieux maçon aussi, qui a beaucoup voyagé, créé de nombreuses Loges, et volontairement posé son sac dans notre belle Province (La Réunion), sachant instinctivement s’employer auprès des déshérités de la zone (Comores, Madagascar…).

Sa double appartenance associative, club-service d’une part, Hôpital Assistance d’autre part, son engagement et les résultats concrets auxquels il aboutit, lui coûtent une part non négligeable de son temps et de ses revenus, semblable à un nombre (encore)  conséquent de FF qui considèrent toujours la Charité comme une valeur fondamentale des vertus maçonniques. Ces FF-là sont discrets mais ils agissent ! Méfiez-vous de ces maçons sournois qui s’emploient à des projets incompréhensibles, et qui semblent en tirer plus de satisfactions que de bénéfices !!!

A trop les côtoyer vous finiriez par penser comme eux, et par décréter que toutes les dépenses somptuaires initiées par le GMP, toujours à l’image de son maître, sont nécessaires alors qu'elles nous éloignent des principes fondamentaux. Nul doute que la construction d’édifices prestigieux participe au rayonnement éphémère de l’Obédience… mais sans doute la charité exercée avec discernement contribue-t-elle davantage à établir, élargir, et consolider les fondations de l’Institution (gloire et décadence, tant de témoignages historiques auxquels ont été sensibilisés les FF des religions révélées, quelles que soient les cultures dont ils sont issus).

En entrant en maçonnerie, je pensais pouvoir cotiser à une solidarité concrète et matérielle, destinée aux FF en difficulté (en m’imaginant peut-être un jour dans le besoin ?). Mais les actions menées ces derniers temps par la Province sont bien maigres, pitoyablement médiatisées en d’inégales proportions. Administrées directement par les Loges ne produiraient-elles pas de meilleurs effets… et ne subiraient-elles pas l’évaporation des grandes masses qui, après avoir voyagé nous reviennent lyophilisées.

Mon parrain a un tablier bleu. Tablier d’honneur qui lui a été généreusement attribué pour services rendus à la Province. Actif déjà il eut été vain de l’honorer d’un tablier correspondant à une fonction officielle. Depuis un an, ne se maintiennent à de tels postes que des « TTVVFF à révéler » dont la respectabilité et l’aptitude improbables, ont fatalement amené les FF à se questionner (n’est-ce pas là le but de la FM), mais à trouver des réponses inégales (résignation ou révolte, jamais dans la demi-mesure), fort justement fondées quant à l’ambition et à la soumission de leurs GGOO .

Il se pose également un problème de position sociale,  frénésie autour de la ruche, que j’observe avec un certain amusement. En effet, il y a peu, il m’arrivait plus fréquemment de rencontrer nos GGOO que tous ces « vieux » tabliers d »honneur, qui n’ont visiblement plus les moyens d’assumer le train de vie de la joyeuse bande à Fifi.  Pour faire partie de l’équipe Provinciale, pas celle qui travaille, mais celle qui brille, il faut savoir dépenser sans compter. Non pas en œuvres de charité, mais en frais de missions. A ce niveau il est probable que certains ne déméritent pas, mais il est probable que depuis l’application de la loi martiale et l’instauration du couvre-feu, beaucoup (à différents grades ou degrés) émargent ponctuellement au budget associatif (étendu par nécessité), quand ils ne se trouvent pas défrayés de leurs « investissements » dans la concrétisation des partenariats profanes (autre forme de fraternité maçonnique…).

En synthèse, j’aimerais penser que la GLNF, en tant qu’obédience maçonnique, pratique concrètement l’action charitable, et qu’à « la bourse ou la vie », elle privilégie le don de soi et de l’assistance fraternelle.

Nous est-il permis de penser qu’un jour prochain nos contributions (cotisations) parviendront aux FF nécessiteux, sans prélèvements intermédiaires, sans arbitrages structurels, et sans que ne soient prélevés les frais de représentation (indemnités de déplacements, collations, médiatisation) qui l’accompagnent ?


Fraternellement 


Partager cet article

Repost 0
Published by Le Veilleur
commenter cet article

commentaires

Fidam9233 25/04/2011 18:35


Mes TCF:.,
Je suis extrêmement étonné de ne voir rien sur les réactions VM des loges de notre province !!!
Serons-nous les derniers ? Seriez-vous honteusement soumis au chef profane !
Et celui là que devient-il ? Aurez-vous, aurons-nous le courage de le limoger !
Bravo à nos F:. D’Occitanie, je rappelle que se fut la première province ou il y eu le limogeage d'un GMP : Pierre LEVEQUE, qui était pourtant l’un des fondateurs de la GLNF.
Courage !!! !!! !!!

FIDAM9233 333


ZERGOT 25/04/2011 14:35


Mes TT CC FF
vous trouverez ci dessous un message intéressant lu sur le myosotis occitan

Lettre ouverte aux VVMM, Chefs de l'O.

TTCCFF, VVFF

L’Administrateur ad’hoc, ME Legrand, dirige l’association GLNF L1901.

Pour ce qui concerne l’Obédience, celle-ci s’est désagrégée, avec son GM-Président dont la démission a entraîné la fin du mandat de tous les OO qu’il a nommés, et c’est plus compliqué.

Nous constatons que :

Désavoué par nos juridictions, désavoué par plusieurs GGLL amies pour le tort que cause à la FM en général ses positions notamment politiques, interpellé par la GLUA sur ce sujet, éconduit de
grandes manifestations, à Monaco et en Espagne, multipliant les écarts de comportement, et démissionnaire enfin de son mandat de Président-GM, François ST…NI n’est plus qu’un ancien GM de la GLNF
qui répondra devant notre Histoire de sa responsabilité dans sa page la plus noire.



Des GMP et de nombreux dignitaires de l’Obédience, dont certains longtemps à ses côtés, l’ont compris. Ils constatent, avec ou sans ambiguïté, la vacance de la GM, et attendent à leur poste la
nouvelle donne initiée par le futur GM.



La seule autorité maçonnique incontestable est celle des VVMM, élus par leurs pairs, seuls chefs de l’Ordre maçonnique universel dont la reconnaissance n’est pas limitée à la GLNF, ni dépendante
d’elle.

Nombreuses sont les RRLL qui l’ont compris et, avant même les dignitaires plus ou moins pressés, plus ou moins intéressés, ce sont bientôt 200 RRLL, groupées (Septimanie, Limousin), ou isolées (AA
n° 561, A n° 692, B n° 392, CM n° 507, La N de L. n° 249, La FA n° 1292, La Roche C., La TO n° 480, La V..é, Les C de L n° 798, La P de L. n° 1339, RL 1055, etc.), qui auront bientôt pris acte de
l’absence de toute représentativité de François ST…NI, et des GMP ou autres OO nommés par lui.

Les premières LL à se manifester proposaient d’ignorer purement et simplement ce système profané. Plus récemment avec la démission de François ST…NI, les LL s’en remettent à ME Legrand pour les
questions civiles qui relevaient de l’Obédience. Mais dans tous les cas, leurs VVMM défendent la souveraineté de leur RRLL contre toute intrusion des derniers GMP et OO issus du régime obédientiel
stifanien révolu, pour se consacrer à la mission initiatique et de transmission de leur L.



À ce stade, aucune de ces RRLL défendant ouvertement leur souveraineté sans crainte des commandos de tabliers chamarrés n’en contient pas encore appartenant à notre belle province d’Occitanie dont
l’Histoire avait donné de nombreux exemples de la force de son identité vis-à-vis du pouvoir central.



Cette situation soulignerait-elle la qualité des GMP et OOPP ? Cette qualité, en fait il s’agit de compétence en matière électorale, qui a permis que les LL de Toulouse-Pyrénées, qui s’étaient
prononcées en Mai 2010 à 89% pour le départ de François ST…NI (Consultation organisée dans le cadre du Comité National de Conciliation par les FF Jacques S…N, et Francis R….D), ont voté en Octobre
à 70% (selon Pisan) pour lui.

Bien sûr, dans l’intervalle les VVMM ont été remplacés, mais les nouveaux VVMM sont bien les délégués des mêmes LL qui avaient voté à 89% contre François ST…NI, et en leurs qualités de DÉLÉGUÉS,
ils ne sont pas porteurs d’un avis personnel mais de celui de leur L.

Il est d’ailleurs permis de penser que c’est pour être sûr que ce mandat ne sera pas trahi que 2 délégués sont prévus par L.



Il faut se rendre à l’évidence, en Toulouse-Pyrénées nous avons affaire à des pros, en tous points dignes des FF de la côte, des pros pour lesquels retourner un jeune VM, lorsque l’on fait état de
la légitimité ampoulée et de la dialectique de l’Obédience, était un jeu d’enfants.



Effacé donc le VM, Chef de l’Ordre maçonnique universel, derrière un serment ad hominem sorti de l’imagination des hommes du 3ème étage de Pisan. Les VM est Chef … de sa L, et donc responsable de
l’ordre et de la soumission qui doivent y régner ;

Oubliée la souveraineté de la RL, pilier de l’Ordre maçonnique universel, réduite à une cellule de recrutement !

L'Obédience hiérarchisée s'est substituée à la FM initiatique qu'elle a détourné de son objet.



Il est donc plus que temps que les VVMM en chaire et les MM élus d’Occitanie s’informent, lisent, observent, et réalisent qu’ils ne sont que des spectateurs crédules devant des prestidigitateurs
talentueux. Ces professionnels savent ce qu’il faut faire et dire pour que les hommes aillent où on leur demande d’aller, surtout quand il s’agit de FFMM qui ont tellement besoin qu’on les
aime.

Quand comprendrons-nous que les mots que nous aimons entendre : Fraternité, Tolérance, Amour, Prochain, sont beaucoup plus faciles à prononcer pour ceux qui ne se sentent pas engagés par ce qu’ils
disent, que pour nous qui y croyons.



Quelle RL réalisera la première que sans les LL, sans ces colonnes du Temple que sont les LL, tout s’écroule ?

À Pisan, François ST…NI, et un dernier quarteron de "dignitaires", installés dans leur déni de réalité, continuent à jouer des rôles dont ils ont été privés pour y avoir démériter.

À Toulouse, Guy DE…SSON n’est plus qu’un mirage avant que ne se matérialise le terrible piège JLC qui va se refermer sur lui, et qui hélas nous éclaboussera tous.

Enfermé dans le même déni de réalité que celui qui l’a nommé, il continue à parader, à sanctionner même, alors que la démission de François ST…NI l’a privé de sa qualité de GMP, et que seul le DGMP
peut, dans un tel cas, rester à son poste, et pour la seule gestion des affaires courantes.



Mes FF, VVMM, j’en appelle à votre lucidité : nous n’aurons pas été les premiers à ouvrir les yeux sur la profanation de notre institution; ne soyons pas maintenant les derniers à nous démarquer de
ce système gangrené.

Protégez l’Histoire de votre RL, et le rôle que vous y aurez joué, de toute complaisance avec ce système que le plus grand nombre d’entre nous ne reconnaît plus comme légitime, à l’exception
notable de ceux qui s’y sont trop compromis.

Libérez-vous sans faiblesse de cette emprise, et remettez-vous en à l’Administrateur judiciaire, ME Legrand, pour toutes les questions civiles liées au fonctionnement de l’association L1901, en
attendant que l’AG ratifie un nouveau GM comme Président.

À toutes fins utiles, nous vous proposons ci-joint (link) un modèle de lettre directement inspiré et repris de celui de nos FF de Septimanie que nous remercions pour leur détermination dans la
défense de nos idéaux.

L'avenir de la GLNF et de l'Occitanie dépendent de vous !



Le Collectif Occitan


enfantsdelaveuve 24/04/2011 20:42


Ordonnance n° 763542098764377645
Moi, Ephesse 1er, Guide Spirituel, Grand Maître de la G.L.N.F. ordonne que :
• La terre soit plate,
• Les poules aient des dents,
• Alain Cano soit Député Grand Maître,
• Demain il pleuve sur toutes les provinces,
Et décide que :
• On appellera ma tante tonton
Fait à Pisan et essuyé à Wagram le 22 avril 2011


Le Furet 23/04/2011 16:36


Lon BAF Zergot,
Ton info semble déjà dépassée au sujet des GMP qui se seraient placés sous l'autorité du "député" Jean Claude Tardivat. Aux denieres news le Tardivat aurait une nouvelle fois jeté l'éponge et un
certain Alain Cano aurait pris sa place. Si cette info s'averait exacte on ne manquera pas de voir les GMP con..cernés virer casaque. Comme disait l'autre ce n'est pas le ventr qui tourne mais la
girouette. Ils sont pitoyables !
joyeuses Pâques à vous tous.


ZERGOT 23/04/2011 04:40


mes TT CC FF
le naufrage avance :

Et à Montpellier, il ne se passe rien ?



Un sondage effectué auprès des Loges de Montpellier fait apparaître un rejet largement majoritaire de Stifani, Fx de Bosch et Jacques Per. (DGMP).



PAN SUR LE BEC

Nous présentons nos excuses pour une information relayée trop vite et non vérifiée. La révolte des Loges de Montpellier contre la hiérarchie actuelle de la GLNF en général et de la Province de
Septimanie en particulier, n'est pas étouffée, mais soutenue, contrairement à ce que nous avons écrit.

Que le Frère injustement mis en cause veuille bien nous pardonner.

Paracelse.



Et en Corse ?

Une première Loge entre en révolte



La Respectable Loge Cita Di Lume

1416 à L’Orient de Corte


Zergot 23/04/2011 04:24


Mes TT CC FF
Je suis sur que ce document agrémentera le goût de votre Gigot Pascal .Joyeuses Pâques à vous

Déclaration officielle
Nous soussignés, Assistants Grands Maîtres, Grands Maitres Provinciaux et de Districts, garants du travail et de l’harmonie de nos Provinces et Districts, témoins du trouble profond éprouvé par la
majorité des Frères de nos Provinces respectives,
Prenant acte de la lettre du Grand Maître en date du 13 avril dernier annonçant la remise de son mandat au Souverain Grand Comité convoqué pour le 27 juin 2011,
Considérant qu’il convient de faire prévaloir l’intérêt général de l’obédience sur toute autre considération, et de permettre à nos Provinces et Districts, aux Loges qui les composent comme à leurs
membres, de travailler sereinement en dépit du contexte actuel de crise profonde qui divise les Frères et nuit gravement à notre reconnaissance internationale,
Considérant qu’il y a donc lieu d’appliquer les statuts, Constitutions, et Règlement de l’Ordre, et notamment en ses articles 2.4 et 6.1 du Règlement Intérieur de la Grande Loge Nationale
Française,
Considérant qu’il y a lieu de respecter la décision du Tribunal de Grande Instance de Paris du 7 décembre 2010, plaçant l’association sous administration judiciaire,
Considérant la requête des Assistants Grands Maîtres et Grands Maîtres Provinciaux et de District, en date du 15 avril 2011, auprès du Député Grand Maître, le TRF Jean Claude TARDIVAT, pour une
mission de rassemblement,
Décidons de porter à la connaissance des Frères de la Grande Loge Nationale Française, que nous nous plaçons, ainsi que l'ensemble des frères de notre Province ou Districts, sous la seule autorité
ordinale du Député Grand Maître en exercice à ce jour,
Nous continuerons d’assurer la plénitude de nos fonctions jusqu’à ce qu’un nouveau Grand Maître Provincial soit désigné et installé à notre place par le prochain Grand Maître de la Grande Loge
Nationale Française.
Cette déclaration se veut conforme aux traditions que nous avons jurées de respecter dans les différents serments prêtés au long de notre vie maçonnique.
Dans l’attente, nous continuons de demander solennellement à l’ensemble des Loges et des Frères de nos Provinces et Districts de continuer à travailler sereinement dans l’amour fraternel.
Fait le 21 Avril 2011
T.R.F. Gérard BUTTIN Assistant Grand Maître
T.R.F. Jean Pierre ROLLET Assistant Grand Maître
T.R.F. Paul STUDNIA Assistant Grand Maître
T.R.F. Christian BONZI GMP de ALBI-QUERCY-ROUERGUE
T.R.F. Gilbert GEERAERT GMP des FLANDRES
T.R.F. Jean Luc VENTURINO GMP de MASSILIA
T.R.F. François Xavier d’ESTEVE de BOSCH GMP de SEPTIMANIE
T.R.F. Jacques STUDER GMP de VALLEE du RHONE
T.R.F. Jacques PAROT GMD de ASIE-PACIFIQUE
T.R.F. Philippe GESTAS GMD de POLYNESIE FRANCAISE


Zergot 21/04/2011 11:23


Mes frères
Des dizaines de RL (on en est à plus de 150), par régions entières (Alsace, Auvergne, Bretagne et, ce matin Roussillon) par l’intermédiaire de leur VM affirme ne plus reconnaître AUCUNE autorité à
M. STIFANI

ça craque de partout
C'est peu dire que le navire amiral prend l'eau


barbe en Zinc 21/04/2011 10:45


Mes TT CC FF :
ci dessous une analyse que je trouve intéressante lue sur le myosotis Breton
grandes manœuvres ou petites trahisons (sinon l'inverse?)
Il se dit dans les milieux généralement bien informés, que s'agissant de la grande maitrise les choses vont se passer de la façon suivante:

L'inamovible SGC s'en va désigner en toute liberté, et en application des textes existants, un candidat , et comme par le passé, les représentants des loges vont avoir à se prononcer sur ce choix
au cours d'une AGO.

Fort bien!

A partir de là toutes les hypothèses peuvent être envisagées mêmes les plus extravagantes:

* la pire serait bien sur que notre FS soit l'heureux "élu" du SGC dont nombre des membres sont totalement affidés sinon à FS lui même, du moins au système que ces respectables personnages
entendent bien conserver!

* une autre serait que l'on aille proposer un homme de paille qui présenterait toutes les garanties nécessaires à la survie de ce régime anachronique et honni, afin que tous ceux qui en "vivent"
puissent persévérer dans leurs petites et plus ou moins grandes affaires et conserver titres, honneurs et reconnaissances diverses!

* enfin, touchés par la grâce, ou par la trouille de tout perdre, escomptant la reconnaissance de la populace miasmatique , notre "aéropage" pourrait peut être présenter la candidature d'un "GMP
"carré", d'un organisateur solide, d'un maçon de grande renommée, et pourquoi pas d'un oiseau rare qui aurait à lui seul toutes ces qualités!

Bien sur le mot de la fin reviendra à l'AG des manants et ceux ci pourront toujours exprimer leur véto si le désigné a une tête qui ne leur revient pas, mais combien faudra t'il faire d'AG pour
qu'un candidat GM soit reconnu pour tel?

Au fait, un candidat "libre" peut il toujours se présenter et shunter ainsi l'aval du SGC?



On entend également que si les choses tournaient mal 20000 frères rendraient leurs tabliers, ce qui fait que grosso modo on n'est pas loin du 50/50 et les Stifaniens en sont bien conscients...nous
aussi d'ailleurs!

Aussi pour pallier à cette grave incertitude pesant sur les résultats d'un vote ayant lieu dans de telles conditions, peut être conviendrait il de modifier la règle du jeu et de subsistuer à cette
sorte de "primaire" dans laquelle seul le SGC peut intervenir, un système plus ouvert et permettant aux diverses candidatures de s'exprimer.

Quand bien même la grande majorité des frères n'est elle sans doute pas pour le "grand soir" ni pour l'autodafé de tout ce qui existe , elle est assurément pour l'introduction d'un minimum de
démocratie dans nos diverses procédures, notamment, sinon en premier, pour celle qui est relative au mode de désignation du GM .

Dans cette optique ne serait il pas souhaitable que les frères, comme c'est leur droit dans le cadre des associations 1901, aillent demander la tenue d'une AG, extraordinaire elle , et qui
permettrait de réviser nos statuts dans un sens tel que précisément cette démocratie puisse s'exprimer?

Ce serait là sans doute le seul moyen de neutraliser un SGC qui, ne pouvant être plus contesté qu'il ne l'est déjà, tente, et par tous les moyens de se survivre et de s'imposer?



Il est évident que le choeur des vierges, (fausses), et des pleureuses, (tarifées), ne va pas tarder à se manifester !

Attendons nous à ce que l'on vienne nous sussurer dans le creux de l'oreille, avec une émotion plus ou moins feinte et des trémolos dans la voix,

"qu'on ne saurait négliger ni l'avis, pertinent bien évidemment, ni le concours, combien apprécié et totalement désintéressé, de tous les éminents frères du SGC"

Certes les sus nommés n'auront pas fait preuve d'une extrême sagacité dans tous ces évènements, cela sera sans doute concédé, mais eux au moins, ira t'on clamer, ont l'expérience de la boutique, et
la GLNF pourrait elle survivre si tous ses bons serviteurs, qui ont tant donnés, cela est incontestable pour certainss, étaient plus ou moins mis à la retraite ou renvoyés sur les colonnes?

La question, est effectvement posée, cette maison doit elle perdurer tout au moins sur les fondations qui sont actuellement les siennes et qui apparaissent comme étant singulièrement vermoulues, ou
ne doit elle pas plutôt, sans faire table rase du passé, changer quand même un peu de braquet?!

Dans les années soixante un polytechnicien quelque peu iconoclaste avait dit au grand dam des"vieilles barbes" que "l'expérence c'était bien, mais que souvent elle bloquait l'innovation qui seule,
fait avancer l'ouvrage! "

Par Le Korrigan


Kissa Milé 21/04/2011 05:30


Hier soir j'ai vu le film (DVD) : "la vague"
de Dennis Gansel
il y est question de la genèse d'un mouvement autocratique en live .Dit comme ça ,si on m'en parlais, j'aurais envie de prendre mes jambes à mon cou plutôt que de le regarder,mais Dans la période
que nous traversons , c'est très instructif.On y montre de façon détaillée les mécanismes psychologiques en jeu , les manipulations à l'œuvre , et surtout à la fin l'attitude de ceux qui bien
qu'ayant été victime de ces manipulations sont sidérés au sens propre, et n'arrivent plus à s'extraire de la machination .Je pense que vous aimerez.
Si seulement ceux qui hésitent pouvaient le voir ...


Isaac 21/04/2011 05:17


Dans notre traversée du désert, je pense à ceux qui vont participer ce soir à l'agape pascale .
Qu'ils entrevoient le Jourdain
"l'année prochaine à la GLNF( la vraie) mes BBAAFF"
c'est ce que je nous souhaite


Ali Memsa 20/04/2011 11:58


Mes TT CC FF

Les loges Catalanes de la province de Septimanie, tous rites confondus ne reconnaissent plus la hiérarchie actuelle de la GLNF
je dis bien toutela province
-16 loges d'un coup , d'un seul
voir ci dessous le courrier adressé à l'administrateur
Et si nous en prenions de la graine
Goutte à nous!

18 avril 2011
Maître,
La situation actuelle de la Grande Loge Nationale Française, que vous ne pouvez ignorer, est
catastrophique.
La lecture de nos statuts et règlements a conduit l'ensemble des Frères de la Loge que je dirige, à
considérer que la démission de la Présidence de François STIFANI, valait ipso facto, démission de la
Grande Maîtrise, fonctions indissociables. Nous constatons donc la vacance de la chaire de Grand Maître.
Par conséquent, nous ne reconnaissons plus l'autorité de François STIFANI et conformément au
jugement du tribunal de Grande Instance de Paris en date du 7 décembre 2010, nous nous plaçons sous
votre seule autorité, administrative, en votre qualité d'administrateur ad hoc.
De cela il découle :
- premièrement, que nous ne reconnaissons plus à une quelconque autorité actuelle de la
G.L.N.F. l'autorité nécessaire et suffisante pour assumer autre chose, que la gestion des
affaires courantes;
- deuxièmement, que conformément au jugement ci-dessus désigné, nous attendons de votre
part que vous organisiez ou fassiez organiser, dans les plus brefs délais, et dans le respect
des textes, un Souverain Grand Comité puis une Assemblée Générale. Ainsi un
nouveau grand Maître pourra émaner du Souverain Grand Comité, dans sa
composition antérieure, son élection étant ratifiée par l’Assemblée Générale.
- troisièmement, qu'afin de garantir la poursuite de notre oeuvre spirituelle
traditionnelle, seule raison d'être de la G.L.N.F., en qualité de Vénérable Maître
dûment élu et installé, seul garant de la transmission initiatique au sein de la
Loge, je poursuivrai, avec mon collège d'officiers, le travail spirituel
conformément aux Lands Marks et à la règle en 12 points.
- quatrièmement, que nous suspendons temporairement toute démarche
administrative en vue des initiations, jusqu'à ce que nous ayons la certitude
que notre institution revienne dans le droit chemin des principes intangibles de
la Franc Maçonnerie Universelle et ne soit plus susceptible d'irrégularité.
Je me dois de préciser que nous considérons inenvisageable que les membres de la
gouvernance en place jusqu'à ce jour puissent, d'une quelconque manière, participer au
devenir de notre Obédience. Seule une structure établie après les deux réunions attendues, aura la
légitimité nécessaire et suffisante pour mettre en place une gouvernance temporaire en charge
de la réforme de nos statuts et règlements et à même de gérer, dans la sérénité,
l'Obédience.
J'adresse la présente, pour information, au Grand Maître Provincial de Septimanie,
province dont relève ma Loge.
Veuillez croire, cher Maître, à l'assurance de ma haute considération.
Le Vénérable Maitre

LOGES SIGNATAIRES



La Constance Catalane n° 186 EMUL

Saint Jean en Roussillon n° 232 REAA

Les Rois de Majorque n° 237 RER

Saint Paul n° 329 FRAN

Antoine de Saint Exupery n° 405 REAA

Loyauté Catalane n° 516 REAA

La Parfaite Harmonie en Cerdagne n° 575 REAA

San Jordi i la Rosa n° 689 EMUL

Saint jean des Arts et de la Régularité n°872 FRAN

Les Amis de la Vraie Règle n° 1135 RSE

L'Union n°1283 YORK

Les Frères Réunis en Conflent n° 1304 REAA

Les 7 Tours en Vallespir n° 1434 REAA

Sagesse et Parfait silence n° 1453 RSE

Orphée et les Argonautes n° 1509 EMUL

Le Cèdre et l'Acacia n° 1652 FRAN


Le Veilleur 20/04/2011 12:33



Quel bel exemple!!! Prenez en de la graine vous tous VVMM qui continuaient a nager entre deux eaux. Attention a ne pas vous retrouver le ventre en l'air par manque d'oxygénation.



JOP 19/04/2011 16:47


Mes BCF

La pirouette de plus est donc bien vérifiée (CF l’article de Nice matin)
Il confirme qu’il ne fait que remettre son mandat dans les mains du SGC en date du 27 juin et que ce n’est pas une démission formelle. Le SGC étant son outil puisqu’il l’a nommé vers quels pièges
allons nous tendre cette fois ci ?
Il aura encore pu gagner du temps et manifestement si 20 000 FF.°. quittaient la GLNF cela ne le perturberait pas plus que çà, c’est surement ce qu’il appelle la Fraternité…
Mais cela, c’est hors de question, je suis à jour de mes cotisations comme d’ailleurs nous le sommes tous à Kanissa puisque le GTP a vidé le compte de la Loge qui était largement approvisionné, on
m’a volé l’avance sur les agapes que j’ai payée en début d’année et c’est moi qui suis le paria, c’est moi qui devrait partir ?
Surement pas, la GLNF lui appartient autant qu’elle m’appartient et les acquis de l’association, puisque nous en sommes là, sont le bien de l’ensemble des FF.°. , y compris des 20 000 qu’il veut
pousser dehors.
Le divorce ne fera pas par consentement mutuel et si quelqu’un doit partir c’est bien FS qui a trahis l’esprit qui animait notre institution.
Les dégâts deviennent de plus en plus conséquents dans l’esprit des FF .°. de l’Obédience, on découvre des ressentiments, des désarrois, des incompréhensions et même de la haine, ce qui est bien le
comble pour des Franc Maçons entre eux.
La souffrance est donc bien réelle et le silence de certains de nos FF.°. devient assourdissant, ils ne peuvent plus dire je ne sais pas ou alors c’est de la sottise ou pire ils souscrivent aux
actes de FS. Alors si ce n'est pas le cas mes FF ou est votre adhésion à l’acte fondateur d’Ultréia ?
Heureusement que ce n’est plus qu’une question de temps pour que la gouvernance de l’Obédience soit remis à plat mais la cicatrisation de toutes ces blessures sera bien difficile …

Avec mon Aff.°. Frat.°.

Signé : 3 5 7


Bob le Toubib 19/04/2011 14:11


ANNONCE PROPHYLACTIQUE TRES SERIEUSE – A LIRE D’URGENCE
DES VIES A SAUVER
Nous sommes les uns et les autres assaillis d’information tous les jours notamment à propos de la santé. Il est des maladies graves qu’il convient de détecter au plus vite. Toutefois certaines sont
plus pertinentes que d’autres. Aussi je ne puis vous inviter mes BAF à vous rendre sur le site suivant :
http://profil-pervers-narcissique.blogspot.com/
En effet, il se peut que dans votre entourage proche quelqu’un soit concerné.
Bob, le toubib de service.
NB : Ceci n’est pas plaisanterie. Prenez le temps de jeter un coup d’œil notamment sur le profil d’un tel malade. Vous pouvez sauver des vies.


Le Veilleur 19/04/2011 15:13



Je confirme site a visiter d'urgence pour mieux comprendre. Merci mon TCF



Le Furet 19/04/2011 09:14


Pour répondre à "miff", je dois dire qu'il appartient aux Loges de réclamer au GTP Philippe les cotisations INJUSTEMENT prélevées. Par ailleurs dans l'éventualité où les comptes de la Loge se
trouveraient en débit ce serait alors à la province qui serait en difficulté vis à vis de la banque. Le mot d'ordre de ne toujours pas payer les cotisations reste donc d'actualité.


Zorglub 19/04/2011 05:34


Mes BAF
dans initiation Médiévale M Madeleine Davy écrivait que :"...la sécularisation de la spiritualité est un piège béant prêt à retenir dans ses lacets les hommes privés du sens intérieur"
il est tellement plus facile de faire un chèque que de faire le don de soi et de pratiquer l'assistance fraternelle( comme notre frère le veilleur nous y invite).
Notre obédience après avoir vidé de leur sens les rituels en les faisant passer au second plan , donne dans la bienfaisance ostentatoire.Cela prouve l'absence d'intériorisation de nos
décideurs.Faute de pratiquer la vrai maçonnerie , celles qui nous apprend à être ils n'ont d'autre choix que de donner dans le paraître , l'ostentation la poudre aux yeux.Ce qui compte aux yeux des
maçons de parade ce n'est pas la bienfaisance en elle même mais que l'on sache à grand renfort de média que l'obédience à le cœur sur la main.D'où le choix de ceux qu'on aide.Il est beaucoup plus
médiatique de livrer du matériel médical à Péta ou Schnock que d'aider un vieux frère qui a cotiser toute sa vie.L'aide au vieux frère n'intéresse pas les média , donc du balai allez à la soupe
populaire pendant que nous on voyage en première et qu'on dort dans des hôtels cinq étoiles.
...nous allons avoir à être ...


miff 19/04/2011 04:47


Le mot d'ordre"ne pas payer les cotisations" n'embête que les trésoriers des loges et les loges elles-mêmes, puisque le GTP Philippe a déjà prélevé tout au mois de décembre, directement. C'est donc
à la loge que vous devez de l'argent mes frères grévistes de la capitation. Il ne faut pas se tromper de cible.


Présentation

  • : Le Myosotis Réunionnais
  • Le Myosotis Réunionnais
  • : Tribune pour la sauvegarde des valeurs traditionnelles de la Franc-Maçonnerie
  • Contact

Recherche