Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juin 2011 3 01 /06 /juin /2011 06:36

Régularité maçonnique.

Telle que transmise lors de l’Initiation (cahier de l’Apprenti), la Régularité, se reconnaît à deux critères : la légalité constitutionnelle et l'adhésion inconditionnelle aux anciens Landmarks ou principes de base de la Franc-Maçonnerie universelle.

Les Principes de base pour la reconnaissance d'une Grande Loge ont été posés par la Grande Loge d'Angleterre à l'usage de la Franc-Maçonnerie universelle par la Déclaration du 4 septembre 1929.

Tout ceci fut si notoirement bafoué par l’ex GM, démissionnaire, que déjà plusieurs obédiences étrangères voisines ne nous reconnaissent plus cette notion de régularité.

Force est de constater que simultanément plusieurs obédiences mineures, également présentes à la Réunion sont parfaitement en mesure de revendiquer cette notion de Régularité, par une pratique scrupuleuse des principes de base de la FM traditionnelle.

Si la Grande Loge d’Angleterre devait à son tour nous retirer provisoirement sa reconnaissance, ce qui ne saurait tarder, nous nous retrouverions par conséquent dégagés de la contrainte administrative de régularité, qui fait que sans reconnaissance officielle, rien ne nous interdirait désormais de visiter les Obédiences dont la pratique nous apparait strictement conforme aux us et coutumes de l’Ordre. 

Et nul doute que nous y serons convenablement reçus.

Evidemment notre AGM (!) ne manquera pas de grouiner, relayé par ses derniers VRP. Que peut-il arriver de pire à la bande à Fifi que la confrontation à l’Ordre maçonnique, lui qui a si activement porté les déviances actuelles de la GLNF.

Mais surtout que peut-il arriver de plus souhaitable aux FF, que d’ouvrir les yeux et de profiter de cette lucarne de liberté pour visiter ? N’en doutons pas, le départ du GM, désormais acquis, quelle qu’en soit l’échéance, nous rendra la reconnaissance de la GLUA, mais refermera la lucarne.

Sans attendre, visitons les Loges sanctionnées et rendons aux FF suspendus la dignité qu’ils méritent en leur témoignant notre soutien inconditionnel et fraternel.


Mise en garde, pour info :

Savez-vous que tout récemment vient d'arriver une curiosité de la GLNF, dignitaire bien connu des FF de Djibouti et de Guyane, anesthésiste à la retraite, se définissant lui-même comme confident de FS, bruyamment (comment pourrait-il en être autrement ?) introduit par son tout nouveau compère le TVF A. C., et qui, déjà, fait l’article de la gazette des Mascareignes, vantant avec lourdeur les circuits touristiques spécifiques à la Thaïlande (où il prétend résider) et tout ce qu’ils peuvent avoir en commun avec certaines pratiques pourtant peu maçonniques dont sont hélas coutumiers certains touristes célibataires de passage sur la Grande Ile et aux Comores. 
Cet homme-là ne manque pas de surprendre (et d’inquiéter). Ayant déjà pris attache auprès du représentant du Gite, se voulant référent GLNF, a-t-il délégation de la Province pour construire le chemin du ralliement inter obédientiel ? En dépit de tout le bien que nous pensons de Fifi, se peut-il qu’il soit descendu si bas qu’il cautionne désormais la représentation d’individus aussi douteux ? les postes de VRP sont-elles si difficiles à pourvoir ? Nous préférons penser que Fifi ne savait pas, ce qu’il ne pourra plus dire désormais.

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Veilleur
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Myosotis Réunionnais
  • Le Myosotis Réunionnais
  • : Tribune pour la sauvegarde des valeurs traditionnelles de la Franc-Maçonnerie
  • Contact

Recherche