Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 août 2011 2 30 /08 /août /2011 19:07

La brève de notre cher FS du 26 août dernier nous avait bien dit que les miasmes que nous sommes se comptaient sur les doigts d’une grosse main. A peine 20 à 30 loges d’après ses dires sur les 1650 loges de la GLNF. Du coup, nous sommes touchés de la sollicitude de celui qui croît être un Grand Orateur qui s’est fendu d’un vademecum à l’attention de ceux qui là aussi se croient encore Grands Maître Provinciaux en leur pondant un prêt à penser et à faire pour les installations de ce mois de septembre (voir ci dessous).  
Alors comme d’habitude, cette gouvernance rappelle les règles de l’installation avec force références au Règlement Intérieur et Constitutions de l’Ordre (eh oui, on n’est pas juriste pour rien; il s’agit d’enrober suffisamment la pilule que l’on va vous forcer à ingurgiter) et en terminant  bien entendu par les menaces habituelles de sanctions disciplinaires suivi aussi des salutations fraternelles. Cela devient rasoir à la fin cette pauvreté littéraire. Le courrier n’est bien entendu pas daté ce qui laisse à supposer que cette prose a vocation intemporelle.... Le rédacteur applique avec une conscience aigüe le principe : "Je vais te tuer pour t’apprendre à vivre".
Alors faut’ il en pleurer ou en rire ? Pour ma part, je préfère en rire car prendre des leçons de franc maçonnerie de gens si ignares confine au grand guignol. Cela ne m’étonne pas que nous soyons devenus la lie de la Franc Maçonnerie mondiale quand de tels ignares s’expriment en notre nom sur le devant de la scène internationale.
Bien avant cette prose, les Myosotis ont diffusé un vademecum pour les Vénérables Maîtres qui souhaitent cette année installer leur successeur conformément à la Tradition. Lisez les deux documents et faites vous même votre opinion
Cliquez ici pour télécharger la version PRAVDA-ACACIA
Cliquez ici pour télécharger la version MYOSOTIS ou celle ci plus détaillée encore

PS : un question pour ceux qui rencontrent notre Fifi local en tenue : il porte les 3 tabliers (GMP, AGM et GC) et les 3 colliers correspondants ou alors il fait ‘ti jesus, la dit que c’est celle là que mi choisi de porter jordu...’ Merci de votre collaboration sur ce sujet épineux. Pour ma part je le verrais bien en porter un devant , un derrière et le troisième pour servir de bavette. La classe quoi!!! ou on est G.C. ou on ne l'est pas

En annexe le message de CH. TORJ. qu'il adresse aux FF de sa Province mais qui pourrait aussi bien s'adresser a nous

M.T.C.F

Après les divers recommandés adressés pendant l’été à de nombreuses loges par le pseudo GMP attendons nous à en recevoir d’autres…

 Voici en effet le « Vadémécum », en pièce jointe, établi par l’équipe de François Stifani à l’attention de ses « nouveaux GMP » auquel sont annexées des lettres types qu’il leur est recommandé d’adresser sous forme recommandée  aux « loges récalcitrantes » (sic).

 Le refus des loges d’être installées par ces pseudos GOP est tellement généralisé que ceux-ci doivent maintenant recourir à des lettres standardisées !

 Sans doute serait-il plus honnête pour les auteurs de ce document de rappeler certains fondamentaux, notamment :

 -          Au titre des dispositions du Règlement Intérieur celles de l’article 2.1 : « La GLNF est placée sous l’autorité du Grand Maître, Président de l’Association désigné selon les statuts et le présent règlement intérieur ».

Cela permettrait de rappeler que le Président/grand Maître a démissionné depuis le 21 janvier dernier.

-          Au titre de notre pratique maçonnique cette phrase présente dans de nombreux rituels du 1er degré : « - Êtes-vous F.M ? – Mes FF me reconnaissent comme tel ».

Que dire dès lors d’une gouvernance qui se maintient contre l’avis général avec force lettres recommandées ?

Face à ces dérives inacceptables, chacun d’entre nous agira donc suivant sa conscience.

Très fraternellement

 

Charles Tordj.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Veilleur
commenter cet article

commentaires

Le Furet 31/08/2011 11:32


Ti pas, ti pas, fifi avance vers son ultime but, passer de GC à GM !
Nous lui conseillons quand même de relire une des fables de Jean de La Fontaine « La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf » reprise ci après
Une Grenouille vit un Bœuf
Qui lui sembla de belle taille.
Elle, qui n'était pas grosse en tout comme un œuf,
Envieuse, s'étend, et s'enfle, et se travaille,
Pour égaler l'animal en grosseur,
Disant : "Regardez bien, ma sœur ;
Est-ce assez ? dites-moi ; n'y suis-je point encore ?
- Nenni. - M'y voici donc ? - Point du tout. - M'y voilà ?
- Vous n'en approchez point. "La chétive pécore
S'enfla si bien qu'elle creva.
Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages :
Tout bourgeois veut bâtir comme les grands seigneurs,
Tout petit prince a des ambassadeurs,
Tout marquis veut avoir des pages.


Présentation

  • : Le Myosotis Réunionnais
  • Le Myosotis Réunionnais
  • : Tribune pour la sauvegarde des valeurs traditionnelles de la Franc-Maçonnerie
  • Contact

Recherche